Avez vous plus de 18 ans ?

En accédant à ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité

Bienvenue sur le site de la Brasserie du Comté. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Merci de ne pas partager le contenu de ce site avec des mineurs.

Brasserie du Comté - Bières artisanales bio de Nice

information production

Information sur notre production

La transparence et la pédagogie sont au cœur de notre projet, c’est pourquoi nous tenions à vous faire un point sur nos produits actuels. Vous avez peut-être remarqué ces derniers temps et sur certaines références, une bière un peu plus trouble, moins limpide qu’habituellement, notamment sur la blonde N°1 ?

Depuis 2 ans, nous nous efforçons de nous rapprocher de nos fournisseurs de matières premières, de travailler sur des circuits de plus en plus courts. Notre malt d’orge vient de plusieurs malteries (Ardèche, Savoie et Belgique) et nous sommes un partenaire et acteur régional du secteur brassicole par la création de notre malterie sociétaire près de Sisteron (04) avec un regroupement d’agriculteurs, de brasseurs, de distillateurs et d’autres partenaires engagés.

Ce choix de développement d’une filière brassicole régionale entraine certaines contraintes économiques et de production mais c’est avant tout un choix salutaire qui demande du temps afin de développer ce circuit court, s’adapter à cette stratégie et réduire ainsi les empreintes carbones.

  • Au niveau des effets économiques, notre malt régional coûte à 40% à 95% de plus selon l’agriculteur par rapport au malt que nous achetons sur d’autres régions. Ce choix offre une meilleure rémunération de nos agriculteurs et permet la matérialisation d’une malterie sociétaire vers Sisteron (04), la Malterie Provence-Alpes – Les Malts du Sud, à laquelle nous participons depuis l’annonce de sa création. A ce jour, cette hausse est entièrement prise en charge par notre brasserie et n’a pas été répercutée sur notre prix de vente.
  • Au niveau production, le nouveau malt que nous avons utilisé ces derniers mois est une première production d’un malt 100% région PACA (orge des Hautes Alpes et du Var). Ce premier essai a révélé certaines faiblesses dues à des conditions de culture défavorables de la germination à la récolte, sans compter l’apprentissage de ces nouveaux agriculteurs céréaliers se lançant dans la culture d’orge brassicole.

Un faible taux de sucre et un taux de protéines élevé donnent des bières plus troubles (turbidité plus élevée) et un goût moins porté sur la céréale qu’habituellement. Nous travaillons des produits agricoles, des matières premières brutes et n’utilisons pas de procédés chimiques pour « rattraper le coup » ce qui peut donner quelques petits écarts en couleur et clarté.

Fort de cette première fois, nous continuons de soutenir cette initiative de malterie « made in PACA » en apportant notre expérience de brasseur pour que chaque récolte à venir soit meilleure… agriculteurs, malteurs, brasseurs nous travaillons tous ensemble sur ce même projet ! Nous acceptons avec enthousiasme et philosophie les nouvelles contraintes actuelles de production et nous nous adaptons au mieux afin de vous proposer toujours des bières irréprochables et de qualité constante que vous pouvez apprécier.

Brasser des produits de qualité et faire vivre notre terroir reste notre volonté première. Merci pour votre compréhension et fidélité afin de soutenir le développement de notre filière agricole régionale et gardons en mémoire que nous restons des brasseurs artisanaux !

A la vôtre …et 𝕍𝕚𝕍𝕒🍺🦅 !

Vers le Haut

No posts were found for provided query parameters.